Matériel de base pour une course de neige

 

Résultat de recherche d'images pour "matériel alpinisme"

 

Avertissement : Le matériel de base est à compléter selon les indications données dans le topo de la course, le niveau du pratiquant et les conditions. 

1. Vêtements & accessoires  

Vous aurez chaud et resterez sec en mettant des vêtements adaptés. Avoir un système de couches vous permettra d'affronter et d'adapter à toutes les conditions météorologiques. 

 

 

 

- Carline haut + bas du corps : première couche légère qui permet de garder la chaleur près du corps et d'évacuer l'humidité.

- Polaire à capuche

- Doudoune d'isolation qui joue le rôle d'une barrière isolante entre le corps et l'air froid tout autour.

- Veste imperméable "gore tex".

- Doudoune compressible.

- Sous-gants + Gants + sur-gants gore tex

- Bonnet + cagoule 

 

2. Chaussures et crampons

Guêtres

Chaussures rigides ou semi rigides

- Crampons + anti-bottes

➤ Comment bien choisir ses crampons d’alpinisme ? 

 

3. Matériel

- Casque d'alpinisme

- Sac à dos 30/45 litres

- Lampe frontale avec piles et ampoule de secours 

- Lunettes de glacier (catégorie 4) + 1 paire de secours pour le groupe

- Piolet

- Paire de batons 

- Baudrier

- Appareil d'assurage

- Kit de sécurité crevasse (remontée sur corde)

- 2 grandes sangles

- 2 mousquetons à vis

- 1 broche à glace 

- ARVA, pelle, sonde

 

4. Divers 

- Crème solaire indice élevé

- Masque de ski (catégorie 3)

- Baume pour les lèvres

- Couverture de survie + trousse à pharmacie + vivres de courses

- Sac à viande pour la nuit en refuge + boules quiès

- Matériel d'orientation (carte, altimètre, boussole, GPS)

- Chaufferettes

- Couteau

- Gourde

 

5. Equipements par cordée

- Corde à simple de 50 mètres minimum

- Seconde broche à glace pour le premier de cordée

- Crochet à abalokof (x1)

- Sac à déchets

- Téléphone portable pour contacter les secours

 


 

Matériel de base pour Cascade de glace

 

1. Vêtements

 

 

 

 

- Première couche : carline isolante et respirante haut et bas du corps

- Deuxième couche​ : polaire avec capuche

- Veste d'isolation​ en duvet

- Veste imperméable + sur-pantalon "gore tex".

- Doudoune compressible

- Bonnet + cagoule 

- Gantes de soie + gants+ sur-gants "gore tex"

- Chaussures hivernales semelle rigide

 

2. Matériel de glace

Les techniques d’assurage en cascade de glace sont très proches de celles utilisées en rocher. La plus grosse différence est la pose de chaque point d’assurage et relais par le grimpeur, sur un support changeant et parfois fragile. Triangulation et protection des relais sont d’autant plus importantes. Pour bien profiter de cette matière si particulière, il faut essayer de comprendre comment elle se forme et évolue, et retenir quelques gestes simples pour gagner du temps, de l’efficacité et du plaisir.  

Avant de partir, posez-vous les questions qui permettront de choisir votre matériel.

- 2 portes broches

- Crochet à lunule, indispensable pour toutes réchappes.

- Frontale

- Sac à dos 35/40L

- Couteau

- 15 m de cordelette à laisser pour les relais de descente

- Masque de ski catégorie 3

- Couverture de survie + trousse à pharmacie

- Thermos + vivres de courses  

- ARVA, pelle, sonde.

- Chaussures pour cascade de glace : qui tiennent le talon en place sans provoquer d'ampoules. Lors de l'essai d'une paire de chaussures, il est conseillé de vous balader et de faire quelques extensions de talon pour voir si le chaussant est optimal. 

- Crampons avec ant-bottes 

Quel type de crampons choisir ?  

De préférence avec des pointes avant verticales, mono pointe ou bi pointe selon la voie et votre habitude. Les crampons mono pointes seront plus adaptés au mixte ou glace dure, les bi pointes offrent plus de stabilité et seront plus efficaces dans une glace délitée. Attention, les pointes de crampons s'entretiennent et doivent rester affutées pour ne pas trop casser la glace. Crampon doté d'une ou deux pointes avant verticales comme le crampon DART (mono-pointe) ou DARTWIN (bi-pointe). Le grimpeur expérimenté appréciera la précision d'un crampon mono-pointe, surtout dans du terrain mixte. Les crampons bi-pointe créent une plateforme plus stable pour le débutant ou pour un rideau de glace vertical. Le crampon LYNX est polyvalent et doté de pointes avant interchangeables permettant une adaptation à toutes les pratiques : du mixte à la cascade de glace pure.  LYNX®Crampons modulables pour l’escalade sur glace et mixte, avec fixation LEVERLOCK UNIVERSEL 

- Piolets techniques sans dragonnes. Ils adoptent des formes différentes selon les pratiques.

   ° Le piolet NOMIC est adapté aux cascades raides de 4 à 7.

   ° Le piolet QUARK, légèrement galbé est conçu pour les cascades jusqu'à la verticale, des courses de goulottes ou de neige de grades 1 à 4. 

        ° Le piolet ERGO est adapté aux terrains mixtes et dry tooling. Les multiples préhensions de sa poignée alliées à son manche extrêmement galbé en font un outil parfaitement adapté aux toits ou les longueurs.

Optez pour 1 paire de piolets avec 1 marteau et une panne pour pouvoir palier à toutes les situations.  

Pourquoi ne pas mettre de dragonnes : elles réduisent la possibilité de mouvement et empêchent de délayer. Les nouveaux piolets cascade sont dotés de poignées ergonomiques qui facilitent la prise en main.

Les lames doivent être régulièrement affûtées. La masselotte facilite beaucoup l'ancrage notamment dans la glace dure.  

- Jeu de broches de bonne qualité (14 mini) 4 XL + 5 L + 4 M + 1 S 

         ° Qualité : les broches de mauvaise qualité sont difficiles à visser et peuvent mettre en danger en cas de mise en place rapide nécessaire.

         ° Nombre : 14 minimum, 2 XL pour chaque relais soit 4 +10 de tailles variées pour la longueur.LASER SPEED LIGHT Broche à glace ultra-légère avec manivelle intégrée (photo ci contre)

         ° Entretien : (affûtage) nécessaire. Une dent de broche âbimée rend l'amorçage du vissage impossible. Comment affûter et entretenir ses broches à glace  Voir la vidéo     


 

 

 

 

LIM’ICEAffûteur de broches à glace (ci contre à gauche)   

                 

3.Comment placer une broche et résistance  cliquez ici.

 

4-Matériel d'escalade de base 

 

Alors que la cascade de glace demande certaines compétences très spécifiques et techniques, une partie du matériel nécessaire reste commune à d'autres formes d'escalade. Le débutant en cascade de glace possède peut-être déjà quasi tout le matériel qu'il faut pour grimper.

 

 
- Absorbeurs d'énergie​ : Comme la dégaine NITRO 3, ils réduisent la force de choc lors d'une chute, en se déployant à 2,5 kN. En cascade de glace, prenez plusieurs NITRO à utiliser dans une situation de risque de facteur de chute élevé ou si la broche placée est marginale.

- Sangles longues montées sur mousquetons pour rallonger une broche ou faire un relais. 

- Casque​ à visière

- Lampe frontale​ : Les lampes REACTIK+ et NAO + sont performantes dans le froid et éclairent même pendant les nuits hivernales les plus sombres.

- Harnais doté de tours de cuisses réglables, comme AQUILA ou ADJAMA, pour un réglage facile selon le nombre de couches de vêtements portées.SITTAHarnais d'escalade et d'alpinisme haut de gamme  

- Porte outils : Un CARITOOL sur votre harnaispermet de plus facilement ranger les broches et les piolets.CARITOOL EVOPorte-broches/porte-outils universel, adaptable sur tous les types de harnais

- Les dégaines s'avèrent aussi utiles à clipper dans les broches que dans les spits. L'ANGE FINESSE est un jeu de dégaines ultraléger et sans encombrement.ANGE FINESSEDégaine avec mousquetons ultra-légers ANGE

- Corde double ou jumelée permettant d'utiliser des cordes plus légères, de faire des grandes longueurs et d'améliorer la redondance si jamais une des deux cordes s'abime. Dotée d'un traitement GUIDE UIAA DRY, la corde PASO GUIDE 7.7mm absorbe peu d'eau, évitant le poids et la gêne occasionnée par une corde gelée. RUMBA® 8,0 mmCorde à double de 8,0 mm de diamètre pour l’escalade en grande voie et l’alpinisme, avec traitement Duratec Dry 

- Sangles longue

- Assureur-descendeur REVERSO s'adapte à différents diamètres de corde. Il permet un assurage en mode plaquette du second et sert également de descendeur. C'est un outil idéal pour l'escalade en montagne. REVERSO® 4Assureur-descendeur polyvalent ultra-léger, avec freinage adapté aux différents diamètres et souplesses de cordes ; mode Reverso

Jeu de mousquetons de sécurité pour relais et d'installer l'assurage avec plaquette du second. Sm'DMousqueton à verrouillage, compact et léger, en forme de D, très polyvalent

 

5. Accessoires individuels

N'oubliez pas le petit matériel qui peut s'avérer aussi important que vos chaussures et vos piolets. La différence entre une sortie agréable et une journée épouvantable peut se résumer à l'accès aux accessoires qui offrent un certain confort ou soulagement en cas d'urgence.

- Guêtres 

- Pointes et outils 

- Une clé Allen, des masselottes, une lame de rechange, des pointes de rechange et une petite lime vous permettront de bricoler en cas de besoin.

- Affûteur de broche à glace, couteau, 5 mètres de cordelette de 6/7 mm, Crochet pour lunule

- Téléphone portable.

 

5.Les techniques de base pour la cascade de glace 

Ce film présente des techniques de brochage et la réalisation de relais et abalakovs en cascade de glace. Nous abordons ici des points techniques, mais n’oubliez pas qu’en cascade de glace, il est particulièrement important de bien apprivoiser le milieu dans lequel vous évoluez. La qualité de la glace, sa structure, les pentes supérieures, les récentes variations de températures sont des facteurs essentiels à considérer avant de s’engager dans une cascade de glace.Ice climbing - Petzl tech tipsVoir la vidéo 

6.Étude sur la résistance de la glace de cascade

Comment réagit la glace aux conditions météorologiques ? Intuitivement, on pourrait penser que les températures très basses sont favorables aux bonnes conditions en cascade de glace. Est-ce si simple ? Comment faire le lien entre les observations des grimpeurs et une étude scientifique ? Une étude menée par le Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement de Grenoble, soutenue par la Fondation Petzl, fournit quelques éléments de réponse.Ice climbing - Petzl tech tipsVoir les résultats de l'étude 

Voir tous les conseils techniques en cascade de glace

Sur chaque page activité, retrouvez l’ensemble des conseils techniques classés par chapitre : basiques, assurage, équipement…Ice climbing - Petzl tech tipsAller aux conseils techniques